Err

La distillation

lA DISTILLATION


Notre technique de distillation

Les huiles essentielles et les hydrolats sont des produits obtenus par distillation à la vapeur d’eau. Tous les produits sont en qualité alimentaire.Les plantes distillées sont issues de nos cultures et de nos cueillettes.

En pratique, notre matériel se compose de :

  • une chaudière vapeur électrique vapeur douce 100°C
  • une cuve inox 100L séparée pour la matière à distiller,
  • un refroidisseur,
  • un essencier ou vase florentin permettant de séparer les huiles essentielles des hydrolats.

Nous utilisons la Méthode de "L’entrainement à la vapeur", distillation à la vapeur directe ou "vapodistillation". Le générateur vapeur est séparé de la cuve de la matière à distiller. Cette méthode est généralement considérée comme étant la plus sécurisée en termes de qualité du produit fini.

Elle est la seule acceptée pour des huiles essentielles à usage médical notamment pour la qualité des huiles obtenues. C'est la forme de distillation la plus avancée techniquement. L'alimentation de l'alambic avec de la vapeur surchauffée permet une distillation mieux contrôlée et gérée, donc avec moins de risques tels que les phénomènes d'hydrolyse (Risques de points de surchauffe le long des parois de l'alambic et donc risque de détérioration des huiles). Cette technique convient à la majorité des plantes, nous ne pouvons toutefois distiller la rose qui demande une distillation à l’eau ou hydro-distillation, ni des pulpes de racines par exemple qui demandent une vapeur haute pression.

Avec notre méthode il n'y a pas d'eau au fond de l'alambic. Les plantes à distiller sont posées sur une grille surélevée et posée dans le fond de l'alambic.

Les huiles essentielles sont ensuite stockées dans des flacons verres et les hydrolats dans des futs inox ou des dame-jeanne en verre.

L'une de nos actions écologiques: le système de refroidissement étant un circuit totalement fermé, nous utilisons 2  cuves de stockage d'eau de pluie. Nous puisons l'eau froide dans une cuve pour la rejeter dans une autre cuve et ainsi éviter tout gaspillage d'eau.