Err

L'exploitation agricole

l' EXPLOITATION


L'exploitation... agricole. Je suis agricultrice et propose des produits qui contiennent tous des plantes issues de mes cultures ou cueillettes !

La culture des plantes

Je cultive, sur un terrain de 2500m², des plantes aromatiques et médicinales, quelques légumes pour diversifier ma production. J'ai plus d’un quinzaine de variétés de menthes... une folie personnelle. Les fleurs sont au RV: camomille, monarde, calendula, onagre, verveine officinale, rose ancienne. Nous n’utilisons aucun pesticide ou engrais chimique et avons entamée la démarche de certification Bio. La conversion au Bio des plantes du terrain est de 3 ans pour les vivaces, 2 ans pour les annuelles et les cueillettes. Les cueillettes réalisées après l'audit du certificateur sont déjà en Bio. 

La cueillette

Selon les plantes recherchées je cueille au sein de deux terroirs:

  • Massif de Belledonne riche pour ses conifères, ses plantes de montagne et lieu de l'exploitation.
  • Montagnes Noires pour leurs plantes méditerranéennes et attachement particulier à l'esprit festifs. 

Nos cueillettes sont certifiées Bio.

La distillation

J'utilise un distillateur inox avec cuve 100L reliée à un générateur de vapeur externe (vapo-distillation) dont la température reste constante 100°.

Le laboratoire cosmétique

Les cosmétiques sont produits sur l’exploitation avec mes plantes macérées, distillées. Une gamme sport est spécialement créée pour la pratique des sports outdoor été et hiver.

Je ne fais pas d'achat revente et propose donc des produits que je travaille moi-même. L'enjeu écologique est double:

- Valorisation des plantes locales transformées.

- Contribuer à modifier les pratiques de consommation telles que l'achat d'huiles essentielles en provenance d'Asie (Tea tree, ravinstara et Gaulthérie). Nous avons tout ce qu'il nous faut en France .... Lavande aspic, Laurier noble, Romarin à Camphre, Epicéa et bien d'autres !

Cliquez ici pour modifier le texte.