Err

L'Achillée Millefeuille par Monteymond Nature

l'ACHILLEE MILLEFEUILLE


ACHILLEA MILLEFOLIUM

Nous cueillons l’achillée millefeuille jusqu’à 1500m d’altitude, nous ne la cultivons pas. Sa particularité en sauvage et en montagne : ses couleurs peuvent naturellement varier de blanc à rose. Son odeur est très forte et selon les personnes elle parait agréable ou désagréable. Elle est proche olfactivement de la tanaisie.

Constituants : résines, tanins, alcaloïdes, flavonoïdes, glucosides, bétaïne. Son huile essentielle contient : azulène, camphre, 1,8-cinéole, lactones sesquiterpéniques, dont l’achilline, thujone et iso-artémisia.

Contre-indications : femme enceinte (abortive), bébé et enfant (cétones neurotoxiques) et l’huile essentielle est dermacaustique et photosensibilisante.

Vertus :   Herboristerie : elle est antiseptique, antispasmodique (aide à la décontraction musculaire) , hémostatique (diminue les hémorragie), cicatrisante (vulnéraire),  facilite ou augmente l’évacuation des règles (emménagogue), tonique.

Hydrolat : En interne elle est notamment utile en tant qu’équilibrant hormonal pour les femmes, effets antihémorragiques, digestif et régule le transit intestinal. En externe et cosmétique: elle aide à la cicatrisation des plaies, stimule la circulation du sang en cas de fatigue en compresse…usage bain de bouche comme cicatrisant ou pour les peaux irritées ou avec démangeaisons (après-rasage, sur zones concernées en tant qu’apaisant).

Pour la pratique sportive elle est utile pour ses effets toniques (Tisane ou Huile de massage). Elle a une action fortifiante et défatigante sur l’organisme. Ses vertus antispasmodiques sont également intéressantes et en externe pour des bain de pieds par exemple.

Transformation de la plante : teinture mère, herboristerie, hydrolat, huile essentielle.

Anecdote historique : Appelée herbe aux charpentiers, herbe de la St Jean, herbe aux militaires ou Sourcils de Vénus. L’Achillée millefeuille est connue depuis des millénaires. Son nom vient du héros grec Achille qui s’en servit pour penser un roi blessé au cours d’une bataille.

Astéracées (composée), plante vivace, hampe florale en corymbe, capitules 4 à 5 fleurs à ligules, plusieurs fleurs à tube, achène blanchâtre, sa floraison de mai à octobre en plaine et à partir de juin à l’altitude de l’exploitation, plante à rhizomes, cosmopolite, origine circumboréale (vit dans la zone tempérée froide de l'hémisphère nord).

Monteymond Nature travaille l’achillée millefeuille en herboristerie (tisane) et hydrolat. La quantité distillée ne nous permet pas d’obtenir de l’huile essentielle. Nous cueillons la sommité fleurie en période de chaleurs pour obtenir le maximum des principes actifs de la plante.