Err

L'Aubépine par Monteymond Nature

l'AUBEPINE


CRATAEGUS MONOGYNA/ LAEVIGATA 

Nous cueillons l’aubépine à 800m d'altitude, en lisières et clairières forestières naturelles ou propagées par l'homme. Sa cueillette est technique (épines nombreuses garnissant les buissons) et sensible. Il est indispensable de revenir un an sur deux sur la même branche. Son bois, ses fleurs et ses fruits sont utilisés de tout temps.

Constituants : pigments flavoniques, amines, dérivés terpéniques, histamine, tanin et vitamine C.

Contre-indications : s'il ne semble pas que l'aubépine présente des effets secondaires, ni risque d’accoutumance; elle n’est pas recommandée chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les jeunes enfants. Recommandation de demander l’avis d’un médecin pour soulager certains troubles cardiaques.

Vertus :   Herboristerie : elle est anti-stress, hypotensive (baisse de la tension artérielle), insomnies. Semble avoir des effets favorables sur la fonction cardiaque.

Fruits: ils sont cosmestibles en compote et sirop notamment, sont diurétiques et astringents (resserrent les tissus).

Pour la pratique sportive elle est utile pour ses effets diurétiques et astringents, en effet détente après la pratique sportive.

Transformation de la plante : gélules, teintures mères, herboristerie,  et autres tranformation du fruit.

Anecdote historique : Appelée épine blanche, épine de mai, noble épine, bois de mai, sénellier; utilisée comme aliment dès la préhistoire, pour son bois dur et plus récemment pour ses actions médicinales. Certains arbustes peuvent atteindre 500 ans.

Rosacée, arbuste très épineux de 2 à 5m (voir 10m selon l'espèce), pour certains une odeur suave et de miel, pour d'autres une odeur désagréable. Tout est utile dans l'aubépine: fleurs en bouton, drupes (fruits/ cenelles), écorce des jeunes rameaux et comme porte-greffe.

Monteymond Nature travaille l’aubépine en herboristerie (tisane). Nous cueillons les bouquets fleuris et fleurs en boutons en juin, la période de cueillette est courte et peut être raccourcie par des périodes de sécheresse ou de fortes précipitations. Les boutons et fleurs, dès leur cueillette, doivent être rapidement déposés dans le séchoir à plantes.